La Chronique du Week-end : Chasseuse de Vampires - Intégrale 1 - 2 - 3 - Nalini Singh

Publié le par Chroniqueuse

Hello !!! Aujourd'hui je fais un format un peu particulier et c'est un vrai défi pour moi : faire la chronique d'un intégrale !

La série "Chasseuse de Vampires" est une série bit-lit que j'aime bien parce que ça sort un peu de l'ordinaire du genre. Les séries bit-lit où apparaissent des anges aux côtés des vampires, ça court quand-même pas les rues.

Et puis, c'est une série de Nalini Singh ! Je pense que c'est une des auteures bit-lit ayant écrit la plus longue série : Psi-Changeling, avec 16 tomes déjà parus + 1 à paraître prochainement, sans compter les 2 hors-séries. Cela dit, elle fait fort aussi avec "Chasseuse de Vampires", parce qu'il y a déjà 9 tomes parus répartis en 3 intégrales, 2 hors-séries et encore au moins 3 tomes à paraître en français !

Cette série est mondiale, dans le sens où l'intrigue se passe à différent endroit du globe : New York et la Chine dans ce premier intégrale (enfin il y a aussi le Refuge des anges mais il me semble qu'il n'a pas de localisation précise).

 

Comme d'habitude, je vous fais un petit résumé pour placer le contexte ! (Mais pas de chaque tome de l'intégral sinon c'est pas marrant pour vous après !)

Elena, chasseuse de vampires membre de la Guilde, est mandatée par le Cadre des Dix (groupe d'Archanges qui règnent sur les vampires et les autres anges) en la personne de l'Archange de New York, Raphaël, pour traquer Uram, un Archange devenu fou et sanguinaire.

Mais traquer un Archange est un peu plus compliqué et dangereux que ce dont Elena à l'habitude. Et être obligé de travailler avec Raphaël, qui est mortellement beau, dangereux et qui semble avoir fermement décidé de la mettre dans son lit, n'est pas de tout repos non plus.

Elena va devoir faire face aux menaces qui lui tombent dessus en cascade : le Cadre qui n'attend qu'une occasion pour l'éliminer, Michaela, Vénus angélique et ancienne maîtresse d'Uram, qui offre encore en partie son soutien à l'Archange en cavale. Et les Sept de Raphaël, ses lieutenants les plus fidèles, qui n'apprécie guère qu'elle est tirée sur Raphaël pour se défendre pendant un afflux de pouvoirs de l'Archange de New York…

 

Il s'agit là d'une série principalement axée sur des anges et des vampires, donc des personnages très vieux (pas physiquement, hein !). En partant de là, ça explique pas mal de chose du point de vue caractériel.

Elena est humaine, mais avec des dons particuliers. Elle est Chasseuse-Née : comme le terme l'indique, elle est venue au monde avec des talents particuliers qui sont spécifiques pour chaque Chasseur-Né. Elle a la faculté de sentir les vampires, et quand je dis sentir, c'est à prendre au sens propre du terme ! Chaque vampire a une odeur qui lui est propre, associée à ses capacités et à son caractère. Plus tard, Elena sera également capable de sentir les anges.

En temps qu'humaine, elle a une famille, ce que les anges et les vampires n'ont pas toujours. Elle est en très mauvais termes avec son père depuis le meurtre de ses deux sœurs aînées et l'attaque sur sa mère quand elle était petite par un vampire qui voulait s'en prendre à elle. Elena est bornée et très intelligente. Obligée à se forger une carapace dès son plus jeune âge, elle n'a parlée à personne dans son entourage de la tragédie qu'elle a vécu. Raphaël est la première personne auprès de qui elle se livre vraiment (je vous laisse imaginer comment il a fait pour arriver à ce résultat…)

Raphaël, lui, est un Archange âgé du plus de 2000 ans. Il a vu à peu près toutes les nations se construire et chuter ensuite, ce qui explique qu'il soit insensible à beaucoup de choses, à l'exception d'Elena, qui éveille en lui des sentiments particuliers, et de ses Sept qui ont droit une loyauté indéfectible. En parlant des Sept, justement, on voit au fil du roman qu'ils ne sont pas juste les lieutenants les plus fidèles de Raphaël. Il y a des liens extrêmement forts entre eux tous. On apprend que Raphaël et Dimitri (le chef des Sept) se connaissent depuis plus de 1000 ans, avant même le Changement de Dimitri en vampire, de même pour Illium et Aodhan qui se connaissent depuis l'enfance.

Ils vivent tous depuis longtemps et certains paraissent un peu blasé au fil du récit, à part Illium qui semble profiter de la vie à fond !

De la même façon, les Archanges, qui sont quand-même très vieux pour la plupart (Raphaël fait partie des "jeunes"), n'ont pas vraiment de part d'humanité, excepté Raphaël et Favashi, qui est la plus jeune. Les autres sont, pour la plupart, complètement déconnectés de l'Humanité.

C'est ce qui fait, selon moi, la beauté de cette série. Voir Elena arriver là-dedans avec toute son humanité, ses peurs, ses espoirs et redonner vie à un Archange qui glissait doucement vers l'insensibilité totale, c'est juste magnifique !

Honnêtement, je conseille cette série à tous ceux qui aiment la magie et qui pensent que les rêves peuvent parfois faire changer le monde, parce que c'est parfaitement ce qu'Elena représente dans la série.

Evidemment, j'attends vos avis et vos commentaires !

Bon week-end à tous !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article